Arôme naturel ou artificiel?

jujubes-aromes artificiels

Arôme naturel de, arôme naturel ou arôme artificiel font partie des expressions retrouvées sur les étiquettes de différents produits transformés. Mais quel est la différence entre ces types d’arômes ?  Sont-ils dangereux pour la santé ? Ces arômes sont souvent utilisés pour donner plus d’odeur et de goût aux aliments de faible qualité.

Les différents types d’arôme

Arôme naturel de

Selon le Journal officiel de l’Union européenne, les « arômes naturels de »  contiennent un minimum de 95 % (poids/poids) de la source mentionnée et les 5 % restants doivent aussi être naturels. Un arôme naturel d’un fruit est fait avec au moins 95 % de ce fruit et de 5 % d’ une autre source naturelle qui peut provenir d’un autre fruit par exemple. Un procédé d’extraction permet récupérer les molécules d’arôme à partir du fruit. 

Arôme naturel

Cet arôme n’est pas forcément issu de la source dont il a le goût. Celui-ci provient bien de la nature (ex. levure sur copeaux de bois) mais pas du fruit. Cependant, il s’agit de la même molécule. Toutefois, l’industrie ne peut pas reproduire le spectre total du fruit. Par exemple, une fraise renferme une centaine de composants aromatiques responsables de son arôme caractéristique et de sa saveur.

L’arôme naturel est fabriqué par synthèse chimique. Lors du procédé d’extraction, il peut subsister des traces d’impuretés issues des produits utilisés pour créer la molécule d’arôme. Certaines personnes peuvent être allergiques à ces substances.

Arôme

D’après le document « Arômes alimentaires: ne vous faites pas avoir », un arôme (sans qualificatif) est un arôme de synthèse chimique. Il peut s’agir d’un arôme 100% artificiel. Par exemple, l’extrait de vanille artificielle est faite avec un arôme 100% artificiel (ingrédients: eau, alcool, caramel, arôme artificiel). Évidemment, il peut également s’agir d’une combinaison d’arômes artificiels et naturels.

L’arôme artificiel ne se retrouve pas dans la nature contrairement à l’arôme naturel de synthèse. Par exemple, l’éthylvanilline est un arôme artificiel qui n’existe pas dans la nature. Quant à la vanilline de synthèse, c’est une reproduction de la vanilline présente dans les gousses de vanille.

Pour fabriquer l’arôme artificiel, on utilise par exemple une combinaison de produits chimiques que l’on fait réagir ensemble. L’extraction se fait comme pour l’arôme naturel. Vous pouvez visionner ce vidéo qui décrit bien ce procédé.

L’utilisation des arômes

Comme ils coûtent 500 fois moins cher que les arômes naturels extraits, les arômes artificiels sont utilisés par l’industrie alimentaire et les restaurants pour masquer la qualité déplorable de certains aliments tout en uniformisant la saveur et l’odeur de ceux-ci. Vu la faible quantité utilisée, ce type d’arôme ne représente pas un risque pour la santé. Le risque proviendrait surtout du fait que ces arômes rendent plus attrayant un aliment mauvais pour la santé.

Malgré le fait qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé, l’utilisation des arômes est réglementée. La présence de ces substances doit être mentionnée sur les étiquettes. Des contrôles sont également effectués et même certains arômes sont retirés du marché par mesure de sécurité. Par exemple, en octobre 2018, la FDA (the Food and Drug Administration) a retiré 6 arômes artificiels de la fabrication de certains aliments car des études ont prouvé le potentiel cancérigène de ces substances. Ils étaient ajoutés aux aliments pour simuler les arômes de cannelle, de citron et de menthe.

Pour conclure, mieux vaut consommer des aliments non transformés et d’ajouter soi-même des arômes naturels de fruits, de vanille, etc. D’ailleurs, il est possible de fabriquer soi-même des arômes naturels. Sur le site du SNIAA (Association professionnelle représentative des entreprises de l’aromatique alimentaire), il y a trois recettes pour fabriquer des arômes.

Références:

Arôme

La FDA interdit six arômes artificiels

L’ARÔME -SNIAA

Arômes alimentaires: ne vous faites pas avoir

Arômes artificiels

Journal officiel de l’Union européenne

4 commentaires sur Arôme naturel ou artificiel?

  1. Thibault dit :

    Bonjour.
    C’est faux.
    Un arome « naturel de » peut contenir 5% de matière qui ne proviennent pas du fruit.
    Un arome tout court peut contenir 99% de matière naturelles, du moment qu’il y a une infime partie qui ne l’est pas il ne peut pas s’appeller « naturel » mais il n’est pas 100% artificiel ou synthetique.

    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Ce que j’ai dit n’est pas faux mais manque de précisions. Vous dites qu’un arome « naturel de » peut contenir 5% de matière qui ne proviennent pas du fruit. C’est vrai mais ce 5 % doit provenir d’une autre source naturelle (ex. un autre fruit) et non pas d’une source artificielle. Selon Wikipedia, les arômes naturels de X sont définis comme suit: Ces arômes contiennent un minimum de 95 % (poids/poids) de la source mentionnée et les 5 % restants doivent aussi être naturels. Dans mon article, je décrivais un exemple de ce que pourrait être un « arôme naturel de ». Pour l’arôme tout court, il peut être 100% artificiel ou pas. Par exemple, l’extrait de vanille artificielle est faite avec un arôme 100% artificiel (ingrédients: eau, alcool,caramel,arôme artificiel). L’arôme artificiel ne se retrouve pas dans la nature contrairement à l’arôme naturel de synthèse mais les 2 sont issus de la synthèse chimique. Il n’y a que l’arôme naturel de X qui ne subit qu’une extraction. D’après le document « Arômes alimentaires: ne vous faites pas avoir » de l’Union Fédérale des Consommateurs de France, un arôme (sans qualificatif) est un arôme de synthèse chimique. J’ai mis le document en référence.

      1. jeo dit :

        très bonne réplique, cependant je ne pense pas que Wikipédia est la bonne source à utiliser dans votre argument

        1. Habituellement, je ne cite pas Wikipédia mais dans ce cas-ci, il y avait une note de référence vers une source fiable qui est le Journal officiel de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

L'enregistrement n'est pas requis. Tous les commentaires sont pondérés avant publication



En publiant votre commentaire, vous acceptez la Politique de confidentialité