Attention aux pesticides sur les agrumes et les bananes

Pesticides dans les agrumes et les bananes

L’imazalil et le thiabendazole sont les fongicides, un groupe de pesticides, les plus souvent identifiés lors des analyses effectuées sur des fruits comme les bananes, les oranges, les clémentines et les citrons. Laver ces fruits avant d’enlever la pelure pour éviter la contamination élimine une partie de ces pesticides. Une bonne habitude à prendre si l’on veut diminuer les risques pour la santé! 

Imazalil et thiabendazole, efficaces et toxiques à doses élevées!

Ces fongicides sont mis sur les agrumes après la récolte afin d’empêcher le pourrissement effectué par les moisissures. De toute évidence, ils jouent bien leur rôle. Mais qu’en est-il de leur toxicité? Selon l’EPA (Environmental Protection Agency), l’imazalil et le thiabendazole sont classés comme étant cancérigène probable chez l’humain à des doses élevées. L’imazalil est également génotoxique, c’est-à-dire qu’il peut causer des dommages à l’ADN. Le thiabendazole est un perturbateur endocrinien potentiel (à dose élevée), c’est-à-dire qu’il nuit au bon fonctionnement du système hormonal. Il faut particulièrement faire attention aux enfants chez qui la dose maximale peut être atteinte s’ils en consomment beaucoup.

La toxicité aiguë entraîne des effets immédiats et la toxicité chronique, des effets à long terme. Evidemment, la toxicité aiguë concerne surtout les personnes manipulant les produits renfermant des pesticides. Les doses de référence aiguë et chronique sont déterminés pour chaque pesticide. Selon l’EPA (Environmental Protection Agency), pour le thiabendazole, les doses aiguë et chronique sont de 0.1 mg/kg/jour (milligrammes de produit par kilogramme de poids corporel par jour). L’imazalil est plus toxique, la dose aiguë est de 0.013 mg/kg/jour et la dose chronique, de 0.03 mg/kg/jour.

La limite maximale de résidus de pesticides est évalué selon le type d’aliment

La limite maximale de résidus de pesticides ou LMR désigne la quantité maximale de pesticides qu’il est permis de retrouver sur un aliment. Il ne faut pas confondre mesure de toxicité et LMR. Il ne s’agit pas de la même chose. Une quantité de pesticides inférieure à la LMR indique une bonne pratique agricole. En respectant cette limite, cela minimise les risques pour la santé. Chaque pesticide est évalué et une LMR est attribuée selon le type d’aliment. Ces limites sont fixées par la Commission Européenne, par l’ARLA (l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) de Santé Canada et la FDA aux USA. Lorsque la teneur en pesticides dépasse la LMR, une intervention est faite auprès du producteur.

LMRThiabendazoleImazalil
(ARLA) banane0.4Non-disponible
(UE) banane52
(ARLA) agrumes105
(UE) agrumes55
Les valeurs sont en ppm (ou mg/kg)

Ne vous privez pas!

N’hésitez pas à consommer des fruits. Les bénéfices pour la santé surpassent les effets dus à l’exposition aux pesticides. Laver les fruits en élimine une partie. Selon une étude, le lavage enlèverait 50 % de l’imazalil et 90% du thiabendazole. Il est également possible d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau, de laisser tremper les fruits pendant quelques minutes puis de rincer.

Afin de réduire l’exposition, on peut également consulter la liste 2024 de fruits et de légumes les plus contaminés appelée EWG’s 2024 Shopper’s Guide to Pesticides in Produce. Elle permet d’effectuer un choix judicieux en achetant des produits biologiques au lieu de ceux qui sont susceptibles d’être davantage contaminés.

Références :

Limites maximales de résidus (LMR) 

Genotoxicity of three pesticides used in Costa Rican banana plantations

Toxicologie de la matière active : thiabendazole

EWG’s 2024 Shopper’s Guide to Pesticides in Produce

EU Pesticides database

Mesures de réduction de l’exposition aux pesticides dans les aliments : synthèse

Imazalil Residue in Oranges

8 commentaires sur Attention aux pesticides sur les agrumes et les bananes

  1. Ronald dit :

    N’y a-t-il pas une erreur, c’est l’inverse (aiguë>chronique) : L’imazalil est plus toxique, la dose aiguë est de 0,013 mg/kg/jour et la dose chronique, de 0,03 mg/kg/jour.

    1. Pour l’imazalil, la dose aiguë est plus faible que la dose chronique, ce qui signifie que cette substance est plus toxique à court terme (exposition aiguë) qu’à long terme (exposition chronique). Les effets immédiats suite à une exposition aiguë à cette substance sont observés à des doses plus faibles que ceux observés avec une exposition à long terme.

  2. Guenfoud dit :

    A quand une on harmonisation des c législations européennes ?SVP
    Merci

    1. L’harmonisation des limites maximales de résidus de pesticides dans l’UE est déjà en place grâce à la réglementation (CE) n° 396/2005, mais des ajustements continus et des révisions scientifiques sont nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs tout en répondant aux enjeux environnementaux et sanitaires. Le processus d’harmonisation est donc en constante évolution et pourrait s’intensifier au fur et à mesure de l’adoption de nouvelles stratégies environnementales et de sécurité alimentaire par l’UE.

  3. Chabour dit :

    mandarines traitées au thiabendazole , imazalil et pyriméthanil ainsi que E 903 , E 904 et E 914 comme agents d ‘ enrobage , vendues au Leclerc de la Seyne sur Mer

  4. Jeff dit :

    Il semble que l’Imazalil, perturbateur endocrinien, serait dangereux et surtout si consommé régulièrement et même à faibles doses car il s’accumule dans l’organisme.
    Il a été répertorié dans des cancers du foie !

    1. Agnieszka dit :

      Bonjour
      Mon fils de 14 ans a commencé préparer le jus de citron il a juste coupé le citron et il a fait du jus 10 min après nous sommes partis aux urgences car il a fait une très forte réaction allergique
      Sur l’étiquette c’est bien marquer traiter avec l’imazalil
      Tout simplement ATTENTION

  5. daniela dit :

    il est urgent en effet de s’alarmer de l’utilisation des pesticides qui présentent des risques importants pour la santé des travailleurs exposés et pour l’environnement : mesures de prévention ! :  » La prévention des risques des pesticides  » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506

Laisser un commentaire

L'enregistrement n'est pas requis. Tous les commentaires sont pondérés avant publication



En publiant votre commentaire, vous acceptez la Politique de confidentialité