Lexique

Agents phytochimiques : Composés présents dans les fruits et les légumes. Il existe des milliers d’agents phytochimiques. Parmi eux se trouvent le lycopène (présent, entre autres, dans les tomates) et les flavonoïdes (présents dans les fruits, les légumes et certaines boissons). Leur effet antioxydant aiderait à réduire les risques de maladies cardiaques et le cancer.

Cofacteur : ion métallique comme le fer ou une petite molécule organique (coenzyme) se liant à la protéine et permettant à celle-ci de produire son activité biologique.

Collagène : protéine présente dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les tissus conjonctifs, le tissu osseux et la paroi des vaisseaux sanguins. Elle donne la résistance, l’élasticité et la souplesse à ces tissus.

Dose de référence aiguë ou ARfD : la quantité maximale de pesticides pouvant être ingérée  pendant une courte période de temps (une journée par exemple) sans risques pour la santé. Une toxicité est aiguë lorsque le produit entraîne des effets immédiats sur la santé. C’est une toxicité à court terme. La dose étant proportionnelle au poids corporel, elle est exprimée en milligramme de pesticides par kilogramme de poids corporel par jour.

Dose de référence chronique : la dose maximale n’entraînant pas d’effets à long terme. La toxicité chronique est le résultat de l’exposition prolongée à une dose plus ou moins faible du produit dont les effets néfastes peuvent apparaître beaucoup plus tard (mois, année…). C’est une toxicité à long terme. La dose étant proportionnelle au poids corporel, elle est exprimée en milligramme de pesticides par kilogramme de poids corporel par jour.

Immunogène : qui provoque la formation d’anticorps capable de le neutraliser.

Lutéine et zéaxanthine : deux antioxydants de la famille des caroténoïdes.

Micelles : structure sphérique composée de molécules. La partie soluble dans l’eau (hydrophile) des molécules se retrouve vers l’extérieur de la sphère et la partie soluble dans les lipides (hydrophobe), vers l’intérieur.

Oxalates : substances toxiques présentes dans les épinards et dans bien d’autres aliments. À forte dose, elle peuvent provoquer une carence alimentaire en fer (et d’autres minéraux) à cause de sa capacité à se lier à certains minéraux.

pH : signifie potentiel hydrogène. Un pH acide est inférieur à 7 et un pH basique ou alcalin, supérieur à 7. Donc, la valeur de 7 indique un pH neutre. Par exemple, l’eau a un pH neutre.

Phytates : sels insolubles formés par la liaison entre l’acide phytique et le fer (ou le zinc, cuivre, cobalt, manganèse, calcium). Beaucoup de céréales et de légumineuses contiennent de l’acide phytique.

Sérotonine : composé chimique produit par les neurones pour assurer différentes fonctions telles que le sommeil, la douleur, l’humeur, l’appétit, la régulation de la température et la dilatation/constriction des vaisseau sanguins.

Stress oxydatif : Le stress oxydatif survient lorsque l’organisme ne suffit pas à la tâche pour détruire les radicaux libres, des molécules instables détruisant les cellules.