L’oeuf et son cholestérol

Print Friendly, PDF & Email

Aliment complet, l’œuf ne doit pas être négligé à cause de son cholestérol! Il est considéré comme étant l’un des aliment les plus nutritifs avec ses protéines, ses bons gras insaturés, ses vitamines et ses minéraux. 

Quelle est la valeur nutritive d’un gros œuf (53 g)?

Il contient 6 g. de protéines. Il fournit des protéines complètes puisqu’il contient les 9 acides aminés dits essentiels. Pourquoi? Notre corps ne peut fabriquer 9 des 23 acides aminés. Seule l’alimentation peut nous les fournir. Ils sont nécessaires pour fabriquer les protéines dont notre corps a besoin.

Le même œuf contient 5 g. de matières grasses composées principalement des bons gras polyinsaturés (0.8 g) et monoinsaturés (2 g). Il contient aussi 1,5 g de gras saturés mais aucun gras trans. N’oublions pas que les matières grasses fournissent des acides gras essentiels.

Bien sûr, le jaune d’oeuf contient 195 mg de cholestérol. Mais, il s’agit de cholestérol alimentaire et celui-ci n’a que peu d’influence sur le taux de cholestérol sanguin. Pour une personne en santé, il n’y a aucun problème à consommer un œuf par jour et même plus.

L’œuf renferme également les vitamines A, B12, D et E ainsi que la riboflavine, l’acide folique, l’acide pantothénique, le zinc, le fer, l’iode, le phosphore, etc.

De quoi se compose le blanc et le jaune de l’œuf?

Le blanc contient 90% eau; le reste étant des protéines (10%) et des minéraux. Quant au jaune, il renferme 33% de lipides (gras) incluant le cholestérol et 17 % de protéines; c’est aussi la principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf. La couleur du jaune est dépendante de l’alimentation de la poule. De plus, une poule nourrie avec des graines de lin, de l’huile de poisson ou des algues marines donnera des œufs avec un jaune riche en acides gras oméga-3.

La couleur de la coquille, c’est une question de gènes. C’est la race de la poule qui déterminera si la coquille sera brune ou blanche. Dans les 2 cas, la valeur nutritive est semblable. Seule la taille de l’œuf (et de son jaune) influencera le contenu en gras, cholestérol et protéines.

Combien d’œufs sont consommés dans le monde ?

Pays Quantité d’œufs consommés par personne en 2001
Japon 320
Hongrie 275
France 262
USA 253
Russie 242
Italie 227
Danemark 225
Espagne 216
Canada 192

Source : http://www.oeuf.ca/FPOCQ/fr/sante_nutrition/

Le Japon arrive bon premier et le Canada bon dernier! Pour les Canadiens, il s’agit d’une hausse puisqu’ils ont consommé 180 œufs en 1997. La publicité est sûrement responsable de la réhabilitation de l’œuf dans les habitudes alimentaires.

Ne vous privez pas!

Donc, mangez des œufs et profitez de leurs bienfaits! Éliminez le plus possible les sources de gras saturés et trans; votre taux de cholestérol s’en portera mieux. Les œufs omega-3 constituent également un bon choix. Sachez que 2 œufs contiennent autant de protéines que 100g de viande ou de poisson.

Pour ceux dont le taux de triglycérides sanguins est élevé, vous pouvez toujours consommer un petit ou moyen œuf moins riche en cholestérol. Il est possible d’utiliser les blancs d’œufs par exemple dans les recettes. Ils ne contiennent pas de cholestérol. Il existe également des substituts d’œufs sans cholestérol; ceux-ci étant constitués de blancs d’œufs.

Maintenant, allez vous faire cuire un oeuf!

 

Pour en savoir plus sur le cholestérol, vous pouvez consulter l’article suivant : La vérité sur le cholestérol

 

Sources :

http://www.oeuf.ca/composantes/

http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/eggs-nutritional-value/

http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=60421

2 pensées sur “L’oeuf et son cholestérol

  • 19 juillet 2017 à 3:48
    Permalink

    Thanks for your marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you can be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may
    come back in the foreseeable future. I want to encourage you continue your great work, have a
    nice morning!

    Répondre
  • 5 juillet 2017 à 2:43
    Permalink

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this write-up plus the rest of the site is also very good.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *