L’ oignon, un légume riche en flavonoïdes!

oignons

Print Friendly, PDF & Email

Vert, rouge, blanc ou jaune, l’oignon est l’un des plus vieux légumes consommés dans le monde. Source importante de flavonoïdes et particulièrement de quercétine, il nous protège notamment des maladies cardiaques, de différents cancers et de l’ostéoporose.

Les principaux types d’oignons

D’abord, il y a la ciboulette, une fine herbe bien connue, qui est la plus petite variété d’oignon. Puis, il y a les oignons verts, appelés faussement échalotes, qui sont très utilisés en cuisine asiatique. Ils ne se conservent que 2 semaines au frigo. L’oignon blanc, le moins fort de tous, est consommé cru ou cuit. On peut le garder seulement 1 semaine. Les petits oignons perlés ont une saveur comparable aux oignons blancs. On s’en sert surtout pour les plats en sauce et les sautés. L’oignon espagnol, gros et large, est assez doux. Consommez-le cru dans les salades ou en sandwich! L’oignon rouge, le plus sucré, a également une saveur douce. Il est souvent mangé cru en salade. La couleur rouge provient d’un pigment de la famille des flavonoïdes, appelé anthocyanidine. Quant à l’oignon jaune, c’est le plus fort. Il est préférable de le consommer cuit car il peut être indigeste. La quercétine, un flavonoïde, donne la couleur jaune à ce type d’oignon.

Un aliment nutritif aux vertus intéressantes

La ciboulette est une source de vitamine K et de 2 antioxydants, la vitamine C et la bêta-carotène. L’oignon blanc a un contenu en flavonoïdes qui est pratiquement nul. Sachez que plus l’oignon est coloré, plus son contenu en antioxydants est élevé. Ce sont les oignons rouges qui renferment le plus de flavonols (une classe de flavonoïde) avec une quantité de 415-1917 mg par kg d’oignon. Les oignons jaunes en ont 270-1187 mg par kg. Ces composés représentent les pigments les plus importants des oignons. Il y en aurait 25 différents dont le principal serait la quercétine. C’est l’oignon rouge qui contient le plus de quercétine suivi de l’oignon jaune et de l’oignon blanc.

La quercétine nous protègerait contre les maladies cardiaques et certains types de cancers dont le cancer de l’intestin. C’est aussi un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Pour cette raison, la quercétine empêcherait la dégradation des os; limitant ainsi l’ostéoporose.

Effet de la cuisson sur les flavonoïdes

La perte en flavonoïdes dépend du mode de cuisson.

Mode de cuissonPerte en  flavonoïdes (%)
Four0
Micro-ondes4
Vapeur14
Bouilli14-20
Sauté21
Frit33

Source :  Flavonoid content in fresh, home-processed, and light-exposed onions and in dehydrated commercial onion products.

Donc, les oignons frits ne constituent pas un bon choix de menu. Quant aux oignons déshydratés, ils ont pratiquement perdu tous leurs flavonoïdes.

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe des oignons?

Ils contiennent tous des composés sulfurés, c’est-à-dire des molécules contenant un ou plusieurs atomes de soufre. Lorsqu’on coupe l’oignon, cela libère des molécules volatiles et 2 enzymes dont une entraînant la formation de composés responsables de l’irritation de l’œil et l’autre, des composés procurant un goût et une odeur caractéristique.

 

Sources :

Onions: a source of unique dietary flavonoids.

Quercétine

Flavonoid content in fresh, home-processed, and light-exposed onions and in dehydrated commercial onion products

Onions–a global benefit to health

La quercétine de l’oignon, un allié potentiel contre l’ostéoporose

 

Un commentaire sur L’ oignon, un légume riche en flavonoïdes!

  1. RoBERT Labor dit :

    Intéressant
    Les créoles mangent beaucoup d oignons rouges ou le rougails morue
    Bons pour la santê

Laisser un commentaire

L'enregistrement n'est pas requis. Tous les commentaires sont pondérés avant publication



En publiant votre commentaire, vous acceptez la Politique de confidentialité