sulforaphane dans le brocoli

Le sulforaphane du brocoli, une arme contre le cancer!

Le sulforaphane, un agent phytochimique retrouvé en quantité élevée dans certains légumes crucifères comme le brocoli et le chou-fleur, aiderait à combattre le cancer.

Un traitement prometteur

Cet agent tue seulement les cellules cancéreuses de la prostate et laisse les cellules saines intactes. Un résultat intéressant obtenu par des chercheurs de l’Université de l’Oregon (Institut Linus Pauling) qui pensent utiliser cet agent dans le traitement et la prévention des cancer du sein et de la prostate. Le sulforaphane inhiberait l’action d’une enzyme, le HDAC ou histone déacétylase, qui favoriserait l’apparition des tumeurs selon cette étude publiée récemment dans Molecular Nutrition and Food Research.

Ne pas trop cuire les crucifères

Toutefois, le sulforaphane n’est pas présent sous cette forme dans les crucifères. On y retrouve plutôt des glucosinolates. Ce sont des composés soufrés responsables par exemple du goût amer ou piquant de la moutarde, des radis, du chou-fleur, etc. La myrosinase, une enzyme du légume, transforme les glucosinolates en isothiocyanate dont le sulforaphane. Cette transformation a lieu lorsqu’on coupe ou mange les crucifères. Comme l’enzyme est inactivé par la chaleur, il vaut mieux éviter de trop les cuire. Une cuisson douce à la vapeur est recommandée selon une étude publiée en janvier 2011 dans Nutrition et cancer. Cependant, les crucifères ne sont pas tous égaux. Le taux de sulforaphane varie beaucoup. Concernant le brocoli, les jeunes pousses contiendraient 20 à 50 fois plus de sulforaphane.

Donc, pour profiter des bienfaits du brocoli, consommez-le cru ou cuit légèrement et vous aurez une arme de plus contre le cancer!

 

Sources :

http://oregonstate.edu/ua/ncs/archives/2011/jun/study-confirms-safety-cancer-targeting-ability-nutrient-broccoli-other-vegetables

http://www.scientificamerican.com/podcast/episode.cfm?id=broccoli-fights-cancer-by-clearing-11-01-27

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=105

http://www.santenews.eu/2011/02/03/le-brocoli-aliment-anticancer-de-choix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *