the vert

Le thé vert, bon pour le coeur!

Selon une publication récente de l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation d’une tasse de thé vert par jour abaisserait d’environ 10 % les risques de développer une maladie du coeur. Une méta-analyse portant sur 18 études (13 sur le thé noir et 5 sur le thé vert) a prouvé que seul le thé vert démontrait une association significative.

L’activité antioxydante étonnante du thé vert!

Il faut d’abord savoir que tous les types de thé  proviennent de la même plante, Camellia sinensis. Selon le procédé utilisé, on obtient les principales catégories de thé: vert, noir et oolong. Les feuilles du thé vert sont récoltées puis séchées immédiatement. Il n’y a aucune fermentation. Le thé vert contient différents composés phénoliques. Les flavonoïdes sont les plus abondants et parmi eux, les catéchines. EGCG ou épigallocatéchine gallate est la principale catéchine contenue dans le thé vert. Son pouvoir antioxydant étonnant, c’est-à-dire sa capacité à capter les radicaux libres si dommageables pour nos cellules, surpasserait celui de nombreux fruits et légumes. D’après une étude effectuée par le Dr Ron Prior (USDA Human Nutrition Research Center on Aging of Tufts University) et le Dr Guohua Cao (University of Connecticut), l’activité antioxydante du thé dépasse celle observée dans 22 fruits et légumes incluant le brocoli, l’ail, l’oignon, le maïs et la carotte.

Thé vert ou thé noir?

La fermentation du thé vert en thé noir dégrade une certaine quantité de catéchines. Il y a environ 15% des catéchines qui demeurent intactes, le reste étant converti en théaflavines et théarubigines. Les composantes retrouvées dans les infusions de thé vert et de thé noir (en %  poids de solides extraits) sont :
 
 
THÉ VERT
THÉ NOIR
30–42% de catéchines
3–10% de catéchines
 
12–18% de théarubigines
 
3–6% de théaflavines
5–10% de flavonols
6–8% de flavonols
2–4% d’autres flavonoïdes
 
7–9% d’alcaloïdes xanthine
8–11% d’alcaloïdes xanthine
6–8% de minéraux
10% de minéraux
4–6% d’acides aminés
13–15% d’acides aminés
4–6% d’acides organiques
10–12% d’acides phénoliques
1–2% d’acide ascorbique (vitamine C)
 

Des effets bénéfiques si l’on en boit beaucoup!

Convaincus des effets bénéfiques du thé vert, des chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels  (INAF) et du Centre de recherche en cancérologie ont développé une méthode d’extraction des catéchines plutôt efficace. Leur but : produire un thé vert plus riche en antioxydants. Ils ont quantifié le taux d’EGCG et d’autres antioxydants de la famille des catéchines dans sept boissons au thé vert actuellement commercialisées. Selon eux, ils ne contiennent pas assez d’antioxydants pour produire un réel effet.

 Boisson aux multiples vertus, le thé vert possède également d’autres propriétés intéressantes. Vous pouvez en boire plus d’un tasse par jour étant donné sa faible teneur en caféine. Alors, préparez-vous un bon thé et relaxez !

Références
Black and green tea consumption and the risk of coronary artery disease: a meta-analysis Am J Clin Nutr 2011 93: 506515; First published online January 19, 2011
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *