Le beurre d’arachide, naturel ou régulier?

Print Friendly, PDF & Email
Au petit déjeuner, le beurre d’arachide constitue une bonne source de protéines et de bons gras. Mais est-ce que tous les beurres d’arachide possèdent la même valeur nutritive?

L’arachide, un aliment nutritif

D’abord, l’arachide (Arachis hypogaea) est une légumineuse comme les pois et les fèves. Aliment intéressant et pas cher, l’arachide constitue une bonne source de lipides (environ 50 %), de protéines (30 %), de glucides (7,5%), de vitamines (niacine), de minéraux (zinc, phosphore, magnésium, cuivre et manganèse), de resvératrol (polyphénol) et d’antioxydants.

Pas de gras trans dans le beurre d’arachide

Le beurre d’arachide régulier contient des huiles partiellement hydrogénées (1-2 %), du sel et du sucre. Le goût et la texture sont donc bien différents de celui qui est naturel. L’huile est hydrogénée pour stabiliser l’émulsion et ainsi empêcher que celle-ci ne remonte à la surface. Cela augmente également la durée de conservation. L’hydrogénation est un procédé par lequel les acides gras insaturés deviennent saturés par l’ajout d’hydrogène; ce qui modifie les propriétés physico-chimiques de l’huile. Le procédé mène à la formation d’acides gras trans. Toutefois, la quantité est relativement faible. Timothy H. Sanders de USDA (United States Department of Agriculture) a fait analyser 11 marques de beurre d’arachide. Considérant une limite de détection de 0.01% ou 0,01 g de gras trans par 100 g d’échantillon,  aucun gras trans détectable ne fut retrouvé par le laboratoire. 

Naturel ou régulier

Les deux types de beurre d’arachide, naturel et régulier, sont bons pour la santé. Ils contiennent des acides gras insaturés dont le plus abondant est l’acide oléique, bon pour le coeur. L’analyse de Sanders a révélé un taux de 19 % d’acide oléique pour une marque privé et 27 % pour un beurre d’arachide naturel. Les acides gras insaturés contribuent à abaisser le taux de cholestérol. L’acide palmitique (5 %) représente le principal acide gras saturé. On y retrouve également des phytostérols (lipides) qui protègent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires

 Si vous n’aimez pas le goût du beurre d’arachide naturel, vous pouvez toujours choisir celui qui est régulier. Le beurre d’arachide sans sel et sans sucre ajoutés est un produit intéressant si vous voulez retrouver le goût de l’arachide sans être obligé de mélanger le tout. Si vous optez pour le beurre d’arachide naturel, sachez que vous pouvez le mettre au frigo une fois que vous l’aurez mélangé et il ne séparera pas.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *