Carottes colorées aux antioxydants variés

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs variétés de carottes existent sur le marché. La plupart sont orange mais certaines sont pourpres, jaunes, roses ou blanches. Que possèdent-elles de plus que les autres? Sachez que la couleur de la carotte est un bon indicateur du type de pigment retrouvé dans celle-ci. Elles ne renferment pas tous les mêmes caroténoïdes. En fait, la diversité des carottes est le résultat d’une sélection génétique débutée il y a plus de mille ans.

Les pigments responsables de la couleur

Les caroténoïdes et les anthocyanes constituent les principaux pigments de la carotte. Leurs concentrations varient selon la variété. Parmi les caroténoïdes, il y a le lycopène, les alpha (α) et beta( ß) -carotènes ainsi que la lutéine.  Les anthocyanes sont retrouvés uniquement dans la carotte pourpre. Celle-ci contient moins de carotènes mais plus de composés phénoliques (antioxydants), ce qui leur confère une capacité antioxydante plus élevé que pour les carottes jaunes et orange. La carotte pourpre au cœur orange, la variété Purple Haze, contient beaucoup plus de caroténoïdes que la variété uniquement pourpre. Ce sont les carottes orange qui contiennent quand même le plus de caroténoïdes totaux dont 65% sont des ß-carotènes. Pour les carottes pourpres et jaunes, la lutéine représente presque la moitié des caroténoïdes totaux. La carotte rose est la seule à contenir le lycopène.Selon une analyse effectuée sur 21 fruits et légumes, c’est la carotte orange qui renferme la plus grande quantité de ß,ß-carotène , aussi appelé pro-vitamine A. Une fois absorbé, le ß,ß-carotène(pro-vitamine A) se divise en deux molécules appelées rétinal qui se transforment par la suite en vitamine A ou rétinol. Elle en contient approximativement 6.6 mg par 100g de portion consommable. Notez que la quantité réelle dépend de plusieurs facteurs tels que la saison, le degré de maturation et la variété.
Toutes les variétés de carottes contiennent également des fibres, de la vitamine K, de la vitamine C, du potassium et du manganèse.

Une activité antioxydante importante

Les carottes représentent une source importante d’antioxydants. À quoi servent ces antioxydants? Ils servent à neutraliser les radicaux libres produits normalement par l’organisme. Ces radicaux libres causent des dommages aux lipides, aux protéines ainsi qu’à l’ADN (entraîne le cancer).

Le lycopène est un excellent anti-cancer. L’ a-carotène protège les voies aérodigestives, notamment l’oesophage et la bouche, contre le cancer. Le ß-carotène aide à prévenir les maladies de peaux dues aux UV ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Quant à la lutéine, elle protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte.

Les anthocyanes sont des antioxydants possédant des propriétés anti-inflammatoires. Ils aiderait également à détruire les cellules cancéreuses.

Pro-oxydants à concentration élevée

Prendre des suppléments de caroténoïdes n’est pas une bonne idée. Des doses trop élevées produisent l’effet inverse. On dit qu’ils deviennent pro-oxydants car ils perdent leur propriété antioxydante. Deux études scientifiques effectuées sur des fumeurs prenant des suppléments de ß-carotène ont permis de constater une augmentation du nombre de cas de cancer du poumon. Ces suppléments pourraient donc être impliqués dans l’apparition du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Des conseils pour mieux profiter de leurs antioxydants

N’épluchez pas ces carottes, surtout si elles sont fraîches. Il est préférable de les brosser car les vitamines se situent directement sous la peau. Pour mieux assimiler les antioxydants, consommez-les avec une source de gras comme l’huile, le fromage etc. La cuisson favoriserait également une meilleure absorption car cela augmenterait la biodisponibilité des caroténoïdes d’environ 6 fois.

Source importante d’antioxydants, les carottes doivent faire partie de votre menu quotidien. Lavez-les bien pour enlever les résidus de pesticides. Consommez les produits frais au lieu de suppléments, vous en serez davantage gagnant!

 

Références:

http://www.food-info.net/fr/caro/occ.htm

http://www.healwithfood.org/health-benefits/purple-carrots-nutrition-vs-orange-cultivars.php

Les caroténoïdes

http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search2/r?dbs+hsdb:@term+@rn+7235-40-7

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15640510

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10702576

http://www.mauxdeventre.org/centre-information/sante-et-nutrition/ajoutez-de-la-couleur/

http://www.actabp.pl/pdf/1_2012/139.pdf

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17852466

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *