engrais pesticides bio

Engrais et pesticides bio faits avec des légumes!

Contraints d’utiliser des quantités phénoménales d’engrais et de pesticides chimiques pour fertiliser et protéger leurs cultures, des paysans vietnamiens se sont tournés vers des méthodes plus écologiques.  Ils fabriquent maintenant leurs propres produits à partir de fruits et de légumes. Et les résultats dépassent leurs attentes!

Un pesticide bio très efficace

Un de ces produits est un insecticide qui s’est révélé très efficace contre les parasites s’attaquant aux champs de liserons d’eau, de rau dên (une sorte d’amarante), de gombos et d’aubergines. Il est constitué d’ail, d’oignon, de gingembre, de piment et d’autres légumes. Ils fabriquent également des engrais et des pesticides bio à partir du vinaigre de charbon et des graines de neem (un arbre exotique). Tout ceci est le résultat du travail effectué par Pr Lê Dinh Huong de l’université d’agriculture et de sylviculture de Huê et des cadres du projet de la Jica (Agence japonaise de coopération internationale).

Une pratique à adopter

Cette pratique permettra aux paysans de vivre plus sainement tout en réduisant les coûts de production.  Il leur faut maintenant convaincre le reste du pays de suivre cette voie prometteuse.

Source :

http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/13/un-insecticide-vietnamien-tres-epice

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *