cholesterol

La vérité sur le cholestérol

Le cholestérol est essentiel! Il n’y a pas de mauvais ou de bon cholestérol. Il s’agit d’une seule et même molécule. Environ 70 % du cholestérol est fabriqué par le foie et le petit intestin, le reste (30 %) provient de l’alimentation. Les œufs, la viande, les produits laitiers et bien sûr les aliments transformés, représentent une source importante de cholestérol alimentaire. Le problème, c’est l’excès! Les transporteurs de cholestérol font leur job mais lorsque les cellules n’en veulent plus, c’est alors que les dépôts dans les artères commencent. Et les problèmes aussi! 

Qu’est-ce-que le cholestérol?

C’est un lipide (gras) de la famille des stérols qui possède plusieurs fonctions: constituant des membranes cellulaires, précurseur de la vitamine D et de certaines hormones stéroides.

Et les transporteurs?

Comme le cholestérol est un composé hydrophobe ou insoluble dans l’eau et dans ce cas-ci, le sang, son transport se fait par l’intermédiaire des lipoprotéines c’est-à-dire des molécules composées de lipides et de protéines. La partie protéique de la molécule est soluble dans le sang et la partie lipidique qui transporte le cholestérol est soluble dans les graisses.  

Les lipoprotéines

Il y en a 4 types: les chylomicrons, les VLDL, les LDL (lipoprotéine à basse densité) et les HDL (lipoprotéine à haute densité). Les chylomicrons et les VLDL fournissent les cellules en acides gras. Les LDL transportent le cholestérol jusqu’aux cellules. Ces lipoprotéines se fixent sur des récepteurs spécifiques aux LDL situés à la surface des cellules puis pénètrent à l’intérieur de celles-ci pour y être dégradées; ce qui libère par le fait même le cholestérol dans la cellule. Dès que ces cellules ont assez de cholestérol, elles empêchent leurs gènes de s’exprimer et la formation des récepteurs de LDL est arrêté. Il ne se produit plus de capture de LDL (et donc de cholestérol) à la surface des cellules. Ces LDL restent dans la circulation sanguine et forment des dépôts dans les artères. C’est à cause de cela que l’on dit que le cholestérol est mauvais. Les HDL ramassent ce cholestérol qui est ensuite transporté jusqu’au foie où il est dégradé. C’est pourquoi les HDL affichent une bonne réputation! Tant que les quantités de cholestérol demeurent raisonnables, tout va bien et les HDL suffisent à la tâche. Toutefois, un excès va faire en sorte que les LDL (cholestérol) s’accumulent dans le sang, se déposent et bloquent les artères. Le résultat : l’athérosclérose!

L’effet des acides gras saturés

Le type de lipide alimentaire cause un impact important sur le taux de LDL sanguin. Leur concentration serait augmentée par les acides gras saturés (AGS). Pourquoi? Deux hypothèses sont avancées. La première suppose que ces AGS feraient en sorte de diminuer l’expression des gènes responsables de la formation des récepteurs de LDL des cellules du foie; ce qui empêcherait d’effectuer une récupération efficace des LDL par celui-ci. Il y aurait donc une augmentation de la quantité de LDL dans le sang. La deuxième s’expliquerait par un point de fusion plus élevé que 37°C pour certains AGS  Ils se retrouvent donc à état solide à cette température; ce qui aurait pour conséquence de rigidifier la membrane des hépatocytes (cellules du foie) et perturberait le fonctionnement des récepteurs de LDL.

Il  y aurait donc avantage à se nourrir avec des aliments plus riches en acides gras insaturés tels que le poisson, les huile végétales (huiles d’olive, d’arachide,etc) les margarines obtenues à partir de ces huiles, les fruits secs oléagineux…. Ceux-ci produisent une diminution des taux de LDL. Donc, faites attention à votre alimentation. Mangez bien, ne fumez point et tout ira bien!

 

Références:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2205699
Voet, Voet and Pratt, Fundamentals of biochemistry, John Wiley and Sons Inc.,2002.

1 commentaire pour “La vérité sur le cholestérol”

  1. merci ! maintenant j'ai compris le problème du cholestérol . c'est bien expliqué dans un style simple , claire et a la portée de tous le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *