Le chocolat est bon pour la santé des seniors

Chocolat bon pour les seniors

Le chocolat est bon pour la santé des seniors

Print Friendly, PDF & Email

Quoi de mieux que de s’offrir un petit moment de plaisir en dégustant son carré de chocolat ? Qu’il soit noir, praliné, au lait ou blanc, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. En plaquette, en boisson, coulant ou en poudre, le chocolat n’a pas fini de nous surprendre. Mais saviez-vous qu’en plus d’être bon gustativement, le chocolat est bon pour la santé des personnes âgées ?

Comment bien choisir son chocolat

Le chocolat est constitué d’un mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. La composition nutritionnelle dépend du type de chocolat que vous consommez. La teneur en cacao (c’est-à-dire le mélange de beurre de cacao et de cacao sec) va définir le chocolat consommé. Un chocolat noir contiendra au minimum 35% de cacao, alors que le chocolat au lait n’en contient au minimum que 25%. Le chocolat blanc quant à lui ne contient pas de cacao car il est fabriqué uniquement avec du beurre de cacao. Moins le pourcentage de cacao sera élevé, moins le chocolat sera gras et donc plus sucré. Le chocolat noir est donc d’un point de vue nutritionnel « plus calorique » que le chocolat au lait. Cependant, sa richesse en nutriment est plus intéressante. Il s’agit d’un « bon » gras alors que le sucre, lui, est mauvais pour l’organisme. Il ne faut pas diaboliser les aliments, il s’agit simplement de trouver une certaine mesure. Préférez donc un chocolat avec une teneur en cacao qui excède 70%.

Il faut aussi regarder d’où vient le chocolat que vous consommez. L’idéal est de s’en procurer auprès de chocolateries françaises, car il va de soi qu’un artisan chocolatier maitrise l’ensemble de la fabrication, de la sélection des fèves à la mise en vente du produit fini. Il serait encore mieux d’opter pour des produits nobles avec des listes d’ingrédients courtes.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour les seniors

Vous avez déjà sûrement entendu que consommer un ou deux carrés de chocolat noir par jour était conseillé ? On vous explique pourquoi :

La multitude d’atouts nutritionnels du chocolat provient de sa teneur en cacao. Le chocolat est un allié de nos artères et de notre cœur. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes, il pourrait aider à prévenir de l’obturation des artères par le cholestérol et à prévenir des AVC (accidents vasculaires cérébraux).

De plus, le flavanol contenu dans le fruit du cacaoyer, peut aider à réduire la pression artérielle. En effet, les flavonoïdes permettent d’aider à dilater les vaisseaux sanguins et donc de prévenir de l’hypertension.

Un carré de chocolat noir à 70% contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge ou autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Le polyphénol possèderait donc un effet protecteur du système cardio-vasculaire.

De plus, le chocolat noir peut être considéré comme un aliment anti-stress et anti-fatigue grâce à sa richesse en théobromine et en magnésium. Ce minéral intervient dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission nerveuse.

Le chocolat pourrait aussi être un remède à la perte de mémoire. En effet, le flavanol présent dans le cacao stimulerait la fonction cognitive et améliorerait donc le stockage des informations et l’attention.

De plus, la consommation de chocolat libère de la sérotonine. Connue sous le nom d’hormone du bonheur, elle procure cette sensation unique de bien-être. C’est une arme anti-déprime qu’on a besoin d’avoir de notre côté.

L’essentiel est de se faire plaisir avec notre large gamme de chocolat et de savoir se contenter d’une petite portion chaque jour. Pourquoi ne pas associer votre chocolat avec un bon café pour prolonger votre moment de détente ? Ou encore de savourer une pâtisserie au chocolat maison, grâce à notre gamme à pâtisser !

Source:

Café, thé, chocolat, ces plaisirs à savourer… avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut