La pomme grenade, un fruit très riche en antioxydants

Print Friendly, PDF & Email

La grenade (ou pomme grenade) est l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Si vous ne voulez pas consommer les graines, sachez que le jus renferme plus d’antioxydants. Le taux dépasse même celui du vin rouge et du thé vert.

Plus d’antioxydants que le vin rouge et le thé vert

Seules les graines ou arilles de la grenade sont consommées. Toutefois, si vous n’aimez pas le fruit, buvez son jus. Selon une étude, le jus fabriqué avec le fruit entier renferme plus d’antioxydants que celui fait avec les graines. Le procédé de fabrication du jus commercial permet d’extraire d’autres composés. Par exemple, un type de polyphénol, le tannin punicalagine, est davantage présent dans l’écorce du fruit. Le jus fait seulement avec les arilles contient très peu de ce tannin.

Le jus fabriqué expérimentalement à partir des arilles donne 12-14 TEAC et le jus du commerce, 18-20 TEAC. Ainsi, celui-ci contient 3 fois plus d’antioxydants que le vin rouge et le thé vert (6-8 TEAC). Mentionnons que le TEAC mesure la capacité anti-oxydante d’une substance donnée.

Aliment fonctionnel

Sur 23 fruits analysés pour leur contenu en antioxydants, la grenade arrive en tête de liste. C’est un aliment fonctionnel puisque qu’ils contient des composés bioactifs, les polyphénols. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres. Ainsi, ils protègent nos cellules contre l’oxydation. Pour cette raison, ils seraient impliqués dans la prévention de certaines maladies chroniques. Des résultats prometteurs ont été obtenus concernant le cancer de la prostate, les maladies cardiovasculaires et le diabète. La grenade auraient également d’autres effets intéressants : neuroprotecteur, anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral.

L’activité anti-oxydante de la grenade est attribuable à son contenu élevé en polyphénols dont les principaux sont les anthocyanines, les tannins et les dérivés d’acide ellagique. Les anthocyanines sont des pigments naturels qui donnent la couleur rouge à ce fruit.

La grenade est également une bonne source de minéraux dont le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium ainsi que de vitamines telles que B et C.

 

Élément Dans 1 fruit = 155 grammes
Eau 120.47 g
Protéines 2.58 g
Lipides totaux 1.81 g
Glucides 28.91 g
Autres glucides:  
Fibres alimentaires totales 6.2 g
Sucres totaux 21.13 g

Source: Santé Canada. Ce tableau présente une partie des éléments. Il est incomplet. Pour plus de renseignements, consulter le profil nutritionnel de Santé Canada.

Facile à apprêter

Ce fruit est surtout vendu dans les supermarchés de septembre à décembre. Il est préférable de choisir un fruit lourd et sans taches brunes. La préparation consiste à couper le fruit en deux et à séparer les graines de la membrane dans un bol rempli d’eau. Les graines tombent au fond et l’écorce blanche flotte. Enlever l’eau et assécher les graines. Elles se conservent quelques jours au frigo.

Références:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11052704

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22129380

http://ucce.ucdavis.edu/files/datastore/234-60.pdf

http://jn.nutrition.org/content/132/3/461/T4.expansion.html

http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/start-debuter.do?lang=fra

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *