mais pop-corn

Le popcorn contient plus d’antioxydants que le maïs en épi

Le popcorn ou maïs soufflé serait plus riche en  polyphénols, un groupe d’antioxydants, que le maïs en épi selon des chercheurs de l’Université Scranton, en Pennsylvanie. Une bonne raison d’en consommer…en autant que l’on n’ajoute pas trop de beurre ou de sel! Privilégiez les grains « nature » au lieu des produits à cuire aux micro-ondes. Il est plus facile de contrôler ce que l’on y ajoute.

Peu d’eau mais beaucoup de polyphénols

La coque du popcorn serait riche en polyphénols et en fibres. Le popcorn renferme 300 mg de polyphénols, le maïs, 114 mg et les fruits, 160 mg. La faible teneur en eau du popcorn expliquerait pourquoi la quantité de polyphénols est si élevée. Dans le popcorn, il y a seulement 4 % eau comparativement aux fruits et légumes qui en contiennent environ 80-90%. Les polyphénols sont donc plus concentrés dans le maïs soufflé.

Le diacétyle, à éviter pour les très grands consommateurs

Dans le popcorn à cuire aux micro-ondes vendu à l’épicerie, on retrouve du diacétyle, une saveur artificielle imitant le beurre. Ce produit chimique peut causer des problèmes pulmonaires chez ceux qui en consomme vraiment beaucoup ainsi que chez les travailleurs qui fabriquent ce produit en usine. Le diacétyle pourrait également favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer selon des chercheurs de l’Université du Minnesota. Évidemment, on parle ici d’inhaler le diacétyle et non de l’ingérer. Mentionnons que le diacétyle est une molécule naturellement présente dans le beurre. Son ingestion, par l’intermédiaire de nombreux produits que l’on consomme, ne cause pas de problème pour la santé.

Mangez votre popcorn nature

Une seule variété de maïs, le Zea mays var. everta, permet de produire le popcorn. Ses grains sont plus petits. Son endosperme ou réserve de nourriture, est plus résistant.

N’y ajoutez pas d’huile, de beurre ou de sel sinon votre popcorn ne sera plus très santé! Ne prenez pas de chance, achetez les grains « nature » et faites-les éclater par chauffage. Cela représente une meilleure collation que les croustilles.

 

Référence :

http://www.irsst.qc.ca/media/documents/fr/avis-irsst/diacetyl.pdf

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2012-08-16/diacetyle-popcorn-alzheimer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop-corn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *