Mélasse verte (blackstrap) ou de fantaisie,quel est la différence?

Print Friendly, PDF & Email

Plus nutritive, la mélasse verte ou blackstrap constitue un bon choix pour prévenir l’anémie. À utiliser dans vos recettes puisque la mélasse verte contient plus de fer et de calcium que la mélasse de fantaisie. Contrairement à d’autres types de sucre, elle offre plusieurs avantages pour la santé. C’est une bonne solution de remplacement au sucre blanc qui ne renferme aucune valeur nutritive. 

La mélasse verte, plus riche en fer et en calcium

Comparons les deux :

Composition Mélasse verte Mélasse de Fantaisie
Fer 3.64 mg (15,3 % V.Q) 1 mg (6 % V.Q.)
Calcium 179 mg (6 % V.Q.) 44 mg (2 % V.Q.)
Protéine 1 gramme 0.2 gramme
Sucre 11 grammes 12 grammes

* V.Q. est la valeur quotidienne

Utilisez la mélasse verte dans vos recettes si vos besoins en fer sont plus importants. C’est un bon moyen de prévenir l’anémie. Elle contient également de la vitamine B, du potassium, du sodium, du magnésium, du phosphore, du manganèse, du cuivre, du zinc et du sélénium. Puisqu’il s’agit d’un sucre non-raffiné, la mélasse est riche en antioxydants.

Le mode de production

C’est un sous-produit de la fabrication du sucre blanc. La mélasse est produite à partir du jus extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. Ce jus est bouilli jusqu’à ce que le sucre cristallise et précipite. Ce procédé est répété trois fois. La mélasse noire est recueillie après le deuxième cycle d’ébullition. Elle est plus visqueuse et sucrée. Quant à la mélasse verte (blackstrap), elle est obtenue après le troisième cycle. Elle est moins sucrée, mais contient plus de vitamines et de minéraux.

Sulfuré ou non?

Certains types de mélasses contiennent du dioxyde de soufre comme agent de conservation, d’autres non. Pourquoi? Ce traitement au soufre s’effectue seulement lorsque la canne à sucre est jeune. Si la mélasse est produite à partir de ce produit, elle sera sulfurée. Si la canne à sucre est mature, la mélasse sera non-sulfurée. Si vous utilisez celle qui est sulfurée pour faire des desserts nécessitant la levure, il se peut que cela fonctionne moins bien. Le soufre détruit la levure.

La mélasse se conserve bien à température ambiante jusqu’à un an. Utilisez-la pour faire des biscuits ou pour d’autres desserts intéressants. Voici une recette de biscuits à la mélasse.

Références:

http://foodreference.about.com/od/Sweeteners/a/What-Is-Molasses.htm

http://www.naturalnews.com/026296_molasses_health_sugar.html

http://verygoodfood.ca/2009/01/13/molasses-fancy-or-blackstrap-whats-the-difference/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23190112

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *