eau citronnée

Les bienfaits de l’eau citronnée pour la santé

L’ajout de citron dans l’eau entraîne plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Boire de l’eau citronnée le matin est une excellente idée.Riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants, le citron favorise la digestion, aide à mieux assimiler le fer et diminue le taux de LDL associé au « mauvais cholestérol ».

Les bienfaits du citron

L’eau citronnée favorise une meilleure digestion

L’acide gastrique réduit la taille des aliments pour que les nutriments soient plus facilement assimilables par l’organisme. Comme la production de ces acides contenus dans l’estomac diminue avec l’âge, le citron agit donc comme un supplément et favorise ainsi la digestion. Comme la plupart des gens ne boivent pas assez d’eau, l’ajout de citron aide à mieux s’hydrater. Sachez qu’une déshydratation entraîne une baisse d’énergie et de la fatigue. Également, il aide le foie à éliminer les toxines. C’est un stimulant du foie car il aide celui-ci à produire plus de bile et ainsi à mieux digérer les aliments.

La vitamine C améliore l’assimilation du fer non-hémique

Les citrons contiennent beaucoup de vitamine C. Cette vitamine entraîne une meilleure absorption du fer non-hémique car elle rend ce type de fer plus soluble et donc, plus facilement assimilable par l’organisme. Les œufs, certains légumes, les fruits séchés, les légumineuses et les produits céréaliers contiennent du fer non-hémique. Pour en savoir plus, consultez l’article Le fer, en absorbez-vous assez?. La vitamine C renforce également le système immunitaire.

L’effet positif sur le « mauvais » cholestérol

La présence des fibres et des antioxydants abaisserait le taux de LDL (mauvais cholestérol). Selon une étude, l’huile de citron et particulièrement un de ses composants, le gamma-terpinène, ralentirait l’oxydation des LDL. Cela aurait pour effet d’abaisser les risques d’athérosclérose. Mentionnons que les LDL sont des lipoprotéines qui transportent le cholestérol jusqu’aux cellules. Lorsque les cellules n’en ont plus besoin, les LDL, et donc le cholestérol, s’accumulent dans les artères. Pour en savoir plus, consultez  La vérité sur le cholestérol .

Les flavonoïdes, un autre composé présent dans le citron, diminuerait le taux de maladies cardiovasculaires. Ces flavonoïdes ont des propriétés antioxydantes et nous protégeraient ainsi du développement de l’athérosclérose et du cancer, en détruisant les radicaux libres, ces molécules produisant des dommages à nos cellules.

D’autres effets intéressants!

L’eau citronnée aiderait à prévenir l’apparition des pierres aux reins. C’est également une bonne source de potassium. Le potassium favorise une bonne communication nerf-muscle, le transport des nutriments et des déchets. Donc, le potassium est bon pour le cerveau. D’ailleurs, une déficience entraîne par exemple, la dépression, les maux de tête et l’insomnie. Bien qu’il soit acide, le citron est un aliment alcalinisant qui contribue à l’équilibre du pH sanguin.

Pour mieux profiter de ses bienfaits

Pressez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau. Un citron contient 30-40 mg de vitamine C. Le jus d’un demi-citron  dans l’eau fournit le 1/6 de la dose quotidienne en vitamine C.

Conservation des citrons

Les citrons se conservent jusqu’à 2 semaines à la température ambiante. Si vous les mettez dans l’eau froide au frigo ou bien dans un contenant fermé, vous augmenterez la durée de la conservation.

Préférez les citrons bio pour éviter les résidus de pesticides

Une fois récoltés, les citrons sont traités avec des fongicides tels que l’imazalil et le thiabendazole. Ce traitement permet de réduire l’apparition des moisissures durant l’entreposage. Le lavage et le brossage permettent d’éliminer une partie de ces pesticides. De plus, cela permet d’enlever la cire, qui n’est pas naturelle. Celle-ci est utilisée pour augmenter le temps de conservation et améliorer l’apparence des agrumes. Il est donc préférable d’acheter des citrons biologiques, surtout si l’on veut consommer le zeste. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Attention aux pesticides sur les agrumes et les bananes.

Bien sûr, peu d’études scientifiques concernant le citron ont été réalisées sur des humains. Toutefois, l’action des composés tels que la vitamine C, les flavonoïdes et les fibres sur le corps humain est bien documentée. Vous pouvez en prendre à jeun le matin sauf s’il y a une contre-indication à cause d’une maladie quelconque. Boire de l’eau citronnée est une bonne habitude à prendre. Cependant, il est préférable de se rincer la bouche pour ne pas endommager l’émail de vos dents. 

Références:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0023643814001376

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507689  (The role of vitamin C in iron absorption.)

https://2rdnmg1qbg403gumla1v9i2h-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/06/15

-HHB-1078-Lemon-Water-Benefits-Infographic_FINAL.pdf

7 Reasons to Start Your Day with Lemon Water

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814606009356

http://www.mdpi.com/2077-0472/3/1/170/htm

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11715632

2 commentaires pour “Les bienfaits de l’eau citronnée pour la santé”

  1. En 1989, le Docteur Catherine KOUSMINE, fait paraître un ouvrage sur sa méthode à base d’une alimentation saine pour prévenir certains cancers. dès les années quarante elle expérimentait seule « dans son coin » un régime sain à des souris et ses conclusions étaient sans appel: le cancer des mamelles des souris nourries de blé et de légumes tombait de 90 à 45%……
    Le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau TIÈDE pris à jeun chaque matin est la clé d’une énergie et d’une belle santé, j’en suis le témoin vivant depuis la lecture de cet ouvrage en 2011 j’ai appliqué sa méthode et à 75 ans je suis très active dès mon réveil en un mot j’ai une pèche d’enfer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *