citron

Le jus de citron, bon pour vos os!

Le citron, malgré son acidité, aurait un effet alcalinisant à cause de son contenu élevé en minéraux. Lorsque des fruits comme le citron (ou le jus du citron) sont consommés, le pH sanguin demeure alcalin. Par le fait même, ce fruit protégerait les os en limitant la perte de calcium dans le sang. Il est également riche en antioxydants et en vitamine C si essentielle à la formation du collagène.

Une question d’équilibre acido-basique

Il faut d’abord savoir que le pH sanguin de 7,4 doit demeurer stable. Certains aliments et même le stress ont pour effet d’acidifier l’organisme. Le corps doit tout mettre en œuvre pour rétablir le pH de 7,4. Il doit donc puiser dans ses réserves de minéraux alcalins (ou basiques) dont le calcium des os pour rehausser le pH. Il se produit donc une perte de calcium dans les os. Le système nerveux, les os, les cheveux et les ongles sont affectés par cette déminéralisation. Un résultat possible à plus long terme : l’ostéoporose.

Le citron n’est pas un aliment acidifiant. Son contenu élevé en minéraux fait en sorte que le pH du sang demeure légèrement alcalin et non acide. Donc, pas besoin du calcium des os pour rétablir le pH.

Le citron est riche en vitamine C

Le citron possède un contenu élevé en antioxydants et en vitamine C. La vitamine C est un cofacteur essentiel à la formation du collagène, une protéine retrouvée dans différents tissus dont les os. Des études démontrent une association positive entre la vitamine C et la masse osseuse. Selon Santé Canada, une femme adulte devrait consommer 75 mg/jour de vitamine C et pour un homme adulte, la dose est 90 mg/jour. Une dose insuffisante peut se traduire en une perte osseuse. Mais une dose trop élevée peut mener à l’apparition de fractures. La consommation de 5 portions de fruits et de légumes devrait fournir la dose recommandée de vitamine C.

Conseils pour mieux l’utiliser

Le jus de citron peut être utilisé pour se préparer une bonne limonade ou dans différentes recettes. Utilisez de préférence des citrons biologiques si vous ne voulez pas avoir des pesticides dans votre jus. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les pesticides. Un conseil : utilisez du sirop d’érable au lieu du sucre pour préparer votre limonade. Ce sera meilleur pour votre santé. Étant une molécule fragile, la vitamine C est détruite si elle est chauffée. Vous seriez mieux de l’utiliser dans des sorbets, des mousses, des marinades ou des vinaigrettes. Vous conserverez ainsi la vitamine C.

La bonne odeur du citron est causée par la libération de molécules très volatiles appelées terpènes. En laissant reposer le jus de citron pendant un minimum de 4 heures (max. 6 heures), vous obtiendrez un jus dont les saveurs seront plus développées à cause de l’oxydation des terpènes.

Donc, relaxez et préparez-vous une bonne limonade! Vous préserverez ainsi votre équilibre acido-basique.

 

Références :

http://www.fao.org/docrep/x2650T/x2650t03.htm

http://www.mangersantebio.org/2103/preserver-son-equilibre-acido-basique

http://ajcn.nutrition.org/content/81/5/1232S.full

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_vitamin_c-fra.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *